Soan Of Fire

Soan Of Fire Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Démodécie chez le staffie

Le démodex est un parasite commun et normal du chien, plus de 85% des chiens en sont porteurs (donc en général, si on cherche, on trouve).

 

On parle de démodécie lors de la multiplication anormale, importante du parasite.



Le parasitisme se présente sous deux formes:

 

. Forme localisée sèche: Mineure, commune chez le chiot (dont le système immunitaire n’est complètement opérationnel qu’à 14 mois environ), une éventuelle déficience immunitaire n’est pas à redouter car il est rare que cette forme évolue vers une forme généralisée. Dans ce cas le remède est souvent pire que le mal, un bain antiseptique périodique suffit, la guérison est spontanée.

 

. Forme généralisée sèche ou purulente localisée ou généralisée (pyodémodécie): Majeure, résistante aux traitements, récidives fréquentes, possibilité de déficience immunitaire (déficience en cellules T)

.

Si cette forme persiste à l’âge adulte, il est déconseillé d’employer le sujet pour la reproduction..

 

 

Mode de transmission: Infection généralement due à la mère dans les premiers jours de la vie, mais quelquefois due à la cohabitation avec des chiens infectés de chiots immunodéprimés.

 

Développement : La forme localisée peut survenir lors d’un affaiblissement de l’organisme, en particulier du système immunitaire, parmi les  causes on peut lister:. Carence en vitamines (A, E,...),  allergies alimentaires,  vers, médicaments (en particulier corticostéroïdes), irritation par des produits chimiques, stress, pousse de dents, cancers...